Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'art grotesque

    " Les grotesques sont une catégorie de peinture libre et cocasse inventée dans l'Antiquité pour orner des surfaces murales où seules des formes en suspension dans l'air pouvaient trouver place. Les artistes y représentaient des difformités monstrueuses créées du caprice de la nature ou de la fantaisie extravagante d'artiste : ils inventaient ces formes en dehors de toute règle, suspendaient à un fil très fin un poids qu'il ne pouvait supporter, transformaient les pattes d'un cheval en feuillage, les jambes d'un homme en pattes de grue et peignaient ainsi une foule d'espiègleries et d'extravagances. Celui qui avait l'imagination la plus folle passait pour le plus doué "

    Giorgio VASARI, De la peinture, Introduction technique, chapitre XIV, vers 1550

    Lire la suite

  • Joséphine et Hortense

    L'impératrice Joséphine (avec ses enfants et petits enfants) reçoit le tsar Alexandre 1er à la Malmaison par Hector Viger.

     

    Joséphine de Beauharnais fut une souveraine collectionneuse manifestant un réel intérêt pour la peinture.
    En effet, elle réunit dans son château de Malmaison une importante collection de peintures qui associait œuvres anciennes et contemporaines, dans un équilibre rare à l'époque.

    Lire la suite

  • Na de Casteldoza, troubadouresse auvergnate

    Castelloza (Bibliothèque Nationale MS854, XIIIe siècle)

     

    Na de Casteldoza et l’âge d’or des troubadouresses

     

     Alors que rayonne encore l'esprit lyrique des troubadours, la langue occitane « née de la poésie » est toujours porteuse d'une culture vivante.
    Depuis son émergence au cours du XIe siècle jusqu'à l'âge d'or du XIIIe siècle, l'occitan a donné naissance à une littérature dense, variée et surtout de grande qualité.

    Des œuvres comme celles de Na de Casteldoza ont au fil du temps influencé non seulement la littérature française, mais également internationale.
    Du XIe siècle à nos jours, les écrits de "langue d'Oc" nous sont arrivés jusqu'ici, nous permettant de redécouvrir un âge d'or de la littérature d'amour courtois.

    Lire la suite