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Le Portillon - Page 4

  • L'art social selon Roger Marx

    Roger Marx peint par Eugène Carrière

     

    Roger Marx est un critique d’art respecté, responsable de l’organisation de l’exposition centennale de 1900, il participe à la création du Salon d’Automne de 1903 où il apporte son soutien à Henri Matisse et aux anciens élèves de Gustave Moreau.
    Il admire Claude Monet, Paul Cézanne et Paul Signac et s’intéresse au cubisme. Il publie en 1913 un livre ambitieux L’Art social, préfacé par Anatole France.

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  • L'art grotesque

    " Les grotesques sont une catégorie de peinture libre et cocasse inventée dans l'Antiquité pour orner des surfaces murales où seules des formes en suspension dans l'air pouvaient trouver place. Les artistes y représentaient des difformités monstrueuses créées du caprice de la nature ou de la fantaisie extravagante d'artiste : ils inventaient ces formes en dehors de toute règle, suspendaient à un fil très fin un poids qu'il ne pouvait supporter, transformaient les pattes d'un cheval en feuillage, les jambes d'un homme en pattes de grue et peignaient ainsi une foule d'espiègleries et d'extravagances. Celui qui avait l'imagination la plus folle passait pour le plus doué "

    Giorgio VASARI, De la peinture, Introduction technique, chapitre XIV, vers 1550

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  • Joséphine et Hortense

    L'impératrice Joséphine (avec ses enfants et petits enfants) reçoit le tsar Alexandre 1er à la Malmaison par Hector Viger.

     

    Joséphine de Beauharnais fut une souveraine collectionneuse manifestant un réel intérêt pour la peinture.
    En effet, elle réunit dans son château de Malmaison une importante collection de peintures qui associait œuvres anciennes et contemporaines, dans un équilibre rare à l'époque.

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